Les sondages d’opinion contribuent à la connaissance de l’état de l’opinion publique avec des risques d’erreurs qui sont très dépendants de la nature du problème posé. Le risque est maximal quand il concerne un choix comportant de multiples réponses possibles, par exemple avant une élection offrant le choix entre de nombreux candidats et comportant une part élevée d’électeurs indécis, qui associent habituellement des personnes ne désirant pas se prononcer à celles dont l’opinion peut évoluer dans la phase finale précédant l’élection. Il est minimal dans un choix binaire sur lequel la quasi-totalité de l’échantillon de population interrogé accepte de se prononcer, notamment quand une règle de bonne pratique des sondages offre un choix entre l’avis “favorable” ou “très favorable” et l’avis “plutôt défavorable” ou “très défavorable”.
Depuis plusieurs années, les sondages sur le problème qui mobilise l’APIVIR produisent des résultats concordants. Une majorité de la population est favorable à la limitation de la vitesse des voitures dès la construction.
Sondage de l’Express effectué par l’IFOP avant le week-end de la Toussaint 2000.
Trois questions concernaient la limitation de la vitesse à la construction :
- actuellement, une voiture sur trois mise sur le marché peut dépasser les 200 km/h. Avec laquelle des deux opinions suivantes êtes-vous le plus d’accord ?
- ce n’est pas normal, car cela peut inciter les conducteurs à dépasser les vitesses autorisées : 70%
- c’est normal, car les conducteurs sont responsables et sont capables de limiter leur vitesse eux-mêmes : 29%
- ne se prononcent pas 1%
- Voici un certain nombre de mesures que l’on peut envisager pour limiter le nombre d’accidents de la route. Seraient-elles efficaces ou non pour en limiter le nombre ? La limitation de la puissance des véhicules, dès leur construction, en bridant les moteurs :
- total efficace : 79%
- total non efficace 20%
- ne se prononcent pas 1%
- Et vous, en tant que conducteur, seriez-vous prêt à accepter de vous y plier ? cette question concernait chacune des mesures proposées, dont la limitation de puissance dès la construction, les réponses à cette question particulière ont été :
- oui 82%
- non 17%
- ne se prononcent pas 1%
Sondage du Conseil National de la Sécurité Routière effectué par la société IPSOS (mars 2004)
Cinq questions ont abordé directement la limitation de la puissance dès la construction, ou ont provoqué des réponses non suggérées la concernant. Il est important des les classer dans l’ordre où elles ont été posées :
- Selon vous que faudrait-il faire en priorité pour réduire encore le nombre d’accidents de la route ? (réponses non suggérées – question 12)
- responsabiliser les automobilistes : 21%
- améliorer l’information des automobilistes/développer les campagnes de communication : 21%
- limiter la vitesse des véhicules lors de la construction : 20%
- neuf autres propositions dépassaient 3%
- Je vais vous citer différentes actions ou mesures qui pourraient être envisagées. Pour chacune de ces actions ou mesures vous me direz si elles peuvent selon vous, être, trés, assez, peu ou pas du tout efficaces pour réduire le nombre d’accidents sur les routes (question 13)
- limiter l’usage du téléphone mobile en conduisant : très efficace 72% assez efficace 20%
- diminuer le taux d’alcoolémie du conducteur : 47% et 21%
- limiter la puissance des véhicules : 45% et 27%
- contrôler l’état de santé des conducteurs : 37% et 41%
- augmenter la sanction en cas de non port de la ceinture de sécurité : 34% et 32%
- diminuer la vitesse autorisée en ville : 21 et 25%
- les autres mesures sont en dessous de 15% de reconnaissance de leur caractère très efficace.
- Justification de la limitation de la puissance des véhicules (question 29)
- tout à fait justifiée : 40%
- plutôt justifiée : 28%
- plutôt pas justifiée : 13%
- pas du tout justifiée : 19%
- Cible perçue pour la limitation de puissance des véhicules (question 29B)
- à tous les conducteurs :79%
- uniquement à certains types de conducteurs : 20%
- les personnes venant d’obtenir leur permis de conduire (59% de ces 20%)
- les jeunes conducteurs (56%)
- les conducteurs ayant commis des infractions au code de la route (54%)
- ne se prononcent pas : 1%
- Sensibilité à une limitation de la vitesse des véhicules pour tous les conducteurs (question 31)
- serait tout à fait justifiée : 68%
- serait exagérée : 32%
- Je vais vous citer différentes mesures ou actions envisageables pour lutter contre l’insécurité routière. Quelle serait selon vous la mesure à mettre en place…? En priorité (deux positions étaient possibles pour les quatre propositions faites : en premier et ensuite, nous reviendrons sur cette formulation de cette question 32) :
- interdire la consommation d’alcool pour le conducteur :
- en premier : 31%
- ensuite : 25%
- limiter la puissance des véhicules pour les jeunes conducteurs :
- en premier : 26%
- ensuite : 34 %
- interdire l’utilisation du téléphone mobile en conduisant :
- en premier : 14%
- ensuite : 46%
- contrôler l’aptitude à conduire des personnes de plus de 75 ans :
- en premier : 14%
- ensuite : 38%
- cinq autres propositions recueillaient moins de 4% d’avis de les placer en première priorité.
- interdire la consommation d’alcool pour le conducteur :
- Etes vous plutôt favorable ou hostile au fait que les voitures soient bridées, c’est à dire bloquées à une vitesse maximale de 130/150 km/h ?
- favorable : 62%
- hostile : 38%